Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

L'esprit du jeu selon NightFaLL

Pour beaucoup, tout n'est affaire que de skill, et pourtant... on observe le plus souvent qu'à niveau égal, la différence entre deux équipes se fait beaucoup plus sur le mental des joueurs, leur vision du jeu, ainsi que leur sens tactique. En cela, Counter Strike ne se différencie pas fondamentalement des autres sports de compétition, hélas, rares sont les joueurs à réellement prendre en compte les implications de ce facteur en war et plus généralement au coeur de leurs stratégies. Strater ce n'est pas simplement établir une tactique pour un round précis, c'est savoir alterner temps forts et temps faibles, jauger son adversaire, sentir sa manière de jouer, son état d'esprit en fonction de son style de jeu. Temporiser ? Mettre la pression en B sur plusieurs rounds pour libérer la A ? Jouer sur les nerfs de l'adversaire pour passer devant dans le money time ? Les exemples sont multiples et il y aurait tout un livre à écrire sur ce sujet. Un tel ouvrage n'existant pas, je vous propose toutefois d'amorcer cette réfléxion avec Jacob "NightFaLL" Santon, leader de la célèbre powerhouse américaine PowersGaming, considéré à raison, en dépit d'un caractère bien trempé, comme le meilleur leader in game actuellement en activité. Le titre de l'article parle de lui même : "Mind games : controlling the flow", littéralement "manoeuvres psychologiques pour contrôler le flux". Un seul objectif : obliger l'adversaire à jouer VOTRE jeu.
L'esprit du jeu - Jacob "NightFaLL" Stanton

L’un des facteurs les plus importants dans un match tient à l’état d’esprit des joueurs. La confiance mutuelle qu’ils s’accordent et leur réactivité face aux évènements qui les entourent affectent directement le résultat du match. Mais ça vous le saviez très certainement déjà. La chose que la plupart des gens ignorent est qu’il est possible de contrôler le mental de ses adversaires selon ce que vous ferez dès le début du match.

Permettez moi de vous faire part, à titre d’exemple, d’une expérience personnelle tirée de la CPL 2005. Lors du match qui nous opposait à Upper sur Dust2 dans la finale du winner bracket, Haqshot, le joueur d’Upper jouait middle. Il shootait corniche, position qu’il adoptait régulièrement comme il me le confia plus tard. La seule différence, c’est que lors du premier round où nous avions tous deux l’awp, j’allais corniche et le shootait middle. Un simple kill, rien de grave n’est-ce pas ?

Faux. Haqshot ne se repositionna plus middle durant le match et si mes souvenirs sont exacts, il ne s’y positionna pas non plus la fois suivante lors de la finale. Mon one shot avait complètement anéanti sa confiance, même s’il est fort probable qu’il m’eut shooté la fois suivante. En perdant sa confiance, son style de jeu fût affecté, faisant de lui une menace bien moindre qu’il ne l’aurait normalement été.

Bien. Mais qu’est ce que tout cela a à faire avec cet article ? Cela vous explique combien il peut être facile de contrôler le mental d’un autre joueur, simplement en prenant le premier kill, vous pouvez l’influencer pour le reste du match. Cela s’applique aussi à l’équipe entière, d’où la nécessité d’avoir de nombreuses strats différentes et fakes.

L’objectif, c’est d’amener l’autre équipe à jouer votre jeu au lieu du leur. Et cela peut se faire très simplement. En mettant 4 joueurs en A sur de_cpl_mill, vous pouvez obliger l’autre équipe à faire marche arrière. De fait, leur stratégie d’attaque en A sera remise en cause. Ils essaieront donc probablement de passer en B où vous aurez fait glisser un joueur vous retrouvant ainsi sur une configuration traditionnelle en 3-2. Le problème, c’est qu’à ce niveau, beaucoup d’équipes arrêtent de réfléchir et ne prennent pas le temps de se réajuster, car non seulement vous les avez découragé en gagnant le round, mais en plus vous avez mis à mal leur stratégie. Vous avez donc déplacé le point de contact à votre convenance et protégé celui que vous souhaitiez conserver.

Un autre exemple. Vous êtes en CT sur de_cbble, vous avez un awp dans le pigeonnier, un dans le couloir de gauche, tous deux éliminant plusieurs joueurs. Il y a non seulement une forte chance que vous remportiez le round, mais en plus vous les faites hésiter, ralentir. Vous contrôlez la montre sur une map où le temps joue un rôle primordial.

Ce ne sont que quelques exemples sur les possibilités de contrôle de l’équipe adverse. Beaucoup d’autres voies existent, et je suis sûr que vous serez à même d’imaginer les votre pour briser le mental de l’équipe adverse.

Commentaires

J'ai hate de voir se reformer la line up des powersgaming et de les voir affronter les checksix dans un match où le mental aura sa place plus que dans tout autre.
Jacob "TheBRaiN" Stanton?

Écrit par : f.L | 01/03/2006

super intéressant, continue comme ça les traductions :)

Écrit par : Manuuu | 02/03/2006

Yop Manuuu :) Je pense poursuivre sur cette voie effectivement, j'ai qques articles de fonds et qques idées à approfondir sur le sujet qui je pense peuvent intéresser du monde, enfin... j'espère ! Thx pour le lien fL, un peu d'actu sur css ça fait pas de mal ;)

Écrit par : Pomme | 02/03/2006

je pouvais pas garder un tel taf que pour moi :)

Écrit par : fL | 03/03/2006

Un article très interessant et une traductionde très bonne facture, ca fait plaisir et c'est très instructif: merci beaucoup pomme :)

Écrit par : L3Gume | 05/03/2006

La suite arrive bientôt, très certainement jeudi soir ;)

Mci pour vos commentaires !

Écrit par : Pomme | 07/03/2006

Mais quel jeudi soir??? ;)

Écrit par : L3Gume | 14/03/2006

Merci à vous 2 pour cet article c'est trés intéressant.

Écrit par : G4tsu.p | 21/03/2006

Arf... salon du livre et boulot oblige j'ai complètement zappé la seconde partie de l'article... Je poste ça avant la fin de la semaine ^^

Écrit par : Pomme | 22/03/2006

Impressionant cet article !!! Ton blog innove et est de très très bonne qualité de part l'écriture et les thèmes abordés ! Je t'encourage à toujours continuer dans ce sens car saches que tu as des fans. ( in

Écrit par : Pome²Terre (pas de l'arbre) | 30/03/2006

Les commentaires sont fermés.