Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2010

L'esprit du jeu selon NightFaLL

Pour beaucoup, tout n'est affaire que de skill, et pourtant... on observe le plus souvent qu'à niveau égal, la différence entre deux équipes se fait beaucoup plus sur le mental des joueurs, leur vision du jeu, ainsi que leur sens tactique. En cela, Counter Strike ne se différencie pas fondamentalement des autres sports de compétition, hélas, rares sont les joueurs à réellement prendre en compte les implications de ce facteur en war et plus généralement au coeur de leurs stratégies. Strater ce n'est pas simplement établir une tactique pour un round précis, c'est savoir alterner temps forts et temps faibles, jauger son adversaire, sentir sa manière de jouer, son état d'esprit en fonction de son style de jeu. Temporiser ? Mettre la pression en B sur plusieurs rounds pour libérer la A ? Jouer sur les nerfs de l'adversaire pour passer devant dans le money time ? Les exemples sont multiples et il y aurait tout un livre à écrire sur ce sujet. Un tel ouvrage n'existant pas, je vous propose toutefois d'amorcer cette réfléxion avec Jacob "NightFaLL" Santon, leader de la célèbre powerhouse américaine PowersGaming, considéré à raison, en dépit d'un caractère bien trempé, comme le meilleur leader in game actuellement en activité. Le titre de l'article parle de lui même : "Mind games : controlling the flow", littéralement "manoeuvres psychologiques pour contrôler le flux". Un seul objectif : obliger l'adversaire à jouer VOTRE jeu.
L'esprit du jeu - Jacob "NightFaLL" Stanton

L’un des facteurs les plus importants dans un match tient à l’état d’esprit des joueurs. La confiance mutuelle qu’ils s’accordent et leur réactivité face aux évènements qui les entourent affectent directement le résultat du match. Mais ça vous le saviez très certainement déjà. La chose que la plupart des gens ignorent est qu’il est possible de contrôler le mental de ses adversaires selon ce que vous ferez dès le début du match.

Permettez moi de vous faire part, à titre d’exemple, d’une expérience personnelle tirée de la CPL 2005. Lors du match qui nous opposait à Upper sur Dust2 dans la finale du winner bracket, Haqshot, le joueur d’Upper jouait middle. Il shootait corniche, position qu’il adoptait régulièrement comme il me le confia plus tard. La seule différence, c’est que lors du premier round où nous avions tous deux l’awp, j’allais corniche et le shootait middle. Un simple kill, rien de grave n’est-ce pas ?

Faux. Haqshot ne se repositionna plus middle durant le match et si mes souvenirs sont exacts, il ne s’y positionna pas non plus la fois suivante lors de la finale. Mon one shot avait complètement anéanti sa confiance, même s’il est fort probable qu’il m’eut shooté la fois suivante. En perdant sa confiance, son style de jeu fût affecté, faisant de lui une menace bien moindre qu’il ne l’aurait normalement été.

Bien. Mais qu’est ce que tout cela a à faire avec cet article ? Cela vous explique combien il peut être facile de contrôler le mental d’un autre joueur, simplement en prenant le premier kill, vous pouvez l’influencer pour le reste du match. Cela s’applique aussi à l’équipe entière, d’où la nécessité d’avoir de nombreuses strats différentes et fakes.

L’objectif, c’est d’amener l’autre équipe à jouer votre jeu au lieu du leur. Et cela peut se faire très simplement. En mettant 4 joueurs en A sur de_cpl_mill, vous pouvez obliger l’autre équipe à faire marche arrière. De fait, leur stratégie d’attaque en A sera remise en cause. Ils essaieront donc probablement de passer en B où vous aurez fait glisser un joueur vous retrouvant ainsi sur une configuration traditionnelle en 3-2. Le problème, c’est qu’à ce niveau, beaucoup d’équipes arrêtent de réfléchir et ne prennent pas le temps de se réajuster, car non seulement vous les avez découragé en gagnant le round, mais en plus vous avez mis à mal leur stratégie. Vous avez donc déplacé le point de contact à votre convenance et protégé celui que vous souhaitiez conserver.

Un autre exemple. Vous êtes en CT sur de_cbble, vous avez un awp dans le pigeonnier, un dans le couloir de gauche, tous deux éliminant plusieurs joueurs. Il y a non seulement une forte chance que vous remportiez le round, mais en plus vous les faites hésiter, ralentir. Vous contrôlez la montre sur une map où le temps joue un rôle primordial.

Ce ne sont que quelques exemples sur les possibilités de contrôle de l’équipe adverse. Beaucoup d’autres voies existent, et je suis sûr que vous serez à même d’imaginer les votre pour briser le mental de l’équipe adverse.

L'esprit du jeu (suite)

- Euh ? Qu'est ce qu'on fait ?
- Vous avez des sous vous ? Je crois qu'on a un afk
- Bah, je sais pas, on rush ? GA ? non B et puis on verra bien


Combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase dont la seule issue est, chance mise à part, le massacre de toute la team 25 secondes seulement après le début du round. Si vous et votre équipe souhaitez monter sur les marches des podiums en lan ou sur le net, il vous faudra faire le deuil de "l'à peu près" et vous plonger sérieusement dans les strats. Oubliez la chance ou les "peut être", ils ne vous méneront le plus souvent qu'à d'amères désillusions. Apprenez au contraire à observer vos adversaires, et à varier vos positions en fonctions, jouez le fake, attaquez à contre temps. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la guerre ne se livre pas sur l'écran à la M4/AK, mais dans les esprits. Soyez plus intelligents que l'adversaire et, à skill plus ou moins équivalents, vous remporterez la victoire. Voici à peu de choses près le thème de l'article que je vous propose cette semaine.

J'ai fait le choix de ne pas vous retranscrire les quelques exemples proposés par l'auteur en fin d'article car ils ne me semblaient pas très "clairs" pour la compréhension. J'espère pouvoir dans les semaines qui viennent pouvoir aborder plus en détail la question des différentes stratégies et comment mettre en pratique en match, ce que vous avez pu lire dans l'article de NightFaLL et de Chris "Bootman" Boutte.

Bonne lecture.

 

CS for dummies : making your playbook

Vous entamez le septième round et vous menez largement 7 à 0. Tout semble aller pour le mieux. Vous êtes sur le côté privilégié de la map, et vous savez que la seconde moitié sera plus difficile pour vous et vos coéquipiers. Tout ce que vous avez à faire, c’est continuer sur le même schéma, et clouer vos adversaires au sol. Mais brusquement votre adversaire s’adapte, et adopte une tactique contre laquelle vous n’étiez pas préparé. Ils gagnent un round, puis deux, puis cinq et terminent finalement devant vous : 8 à 7. Mauvaise nouvelle : vous abordez le côté le plus délicat de la map avec un handicap d’un point.

Que s’est-il passé ?

Le principal problème vient du manque de préparation général des équipes. Et quand je dis préparation je ne parle pas d'entraînement. Quand je parle de préparation, je parle d’être prêt à faire face à tout ce que l’adversaire pourrait vous soumettre tactiquement.

Relisez le scénario plus haut. Disons que vous êtes en défense sur Dust2 et que tout cela vous arrive. La manche CT est censée vous apporter un capital de points important. Vous pouvez bien sûr utiliser LE grand classique : un joueur GA à l’AWP, deux proches du site A surveillant la corniche, et deux se partageant le middle et la B. Que se passe t’il lorsque les deux joueurs en B sont attaqués par cinq joueurs à chacun des rounds ? Ils sont en deux contre cinq systématiquement, et s’ils n’arrivent pas à arracher au moins trois kills, vos chances de récupérer le contrôle de la zone sont faibles.

Le problème avec 99,9% des équipes (oui, je parle aussi des meilleures équipes au monde), est leur manque de diversité. Vous ne me croyez pas ? Prenez les démos des meilleures équipes en overview, et comptez le nombre de positionnements mis en place en CT et en T. Il n’y en a pas tant que cela.

Pourquoi ?

C’est une question d’investissement. Pensez donc, deux, trois systèmes ?! C’est une insulte aux sports électroniques et à Counter Strike en particulier. Les équipes de football américain, de hockey, ou de basketball tueraient pour avoir si peu de tactiques et continuer à s’imposer à quelque niveau que ce soit.

Ce que je vous propose est de mettre au point, au moins dix tactiques différentes côté CT et T. Les maps n’ont pas changé depuis la création du jeu et pourtant chaque compétition voit son lot de nouveaux systèmes, et tactiques. Rien d’impossible à ce que je propose, tout ne dépend que de votre envie de vous améliorer en tant qu’équipe. Pensez y, cela n’a rien d’insurmontable !

Bien sûr, vous pouvez continuer à jouer sur votre stratégie habituelle, rounds après rounds, et cela peut même fonctionner. Mais si vous n’avez rien de plus, vous ne serez jamais prêt à faire face à l’inattendu. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous constituer un recueil de stratégies. En tant que leader in game ou strateur, il est de votre devoir de faire tout ce qui en votre pouvoir pour que votre équipe s’impose, et c’est une manière simple et réellement pratique d’y arriver.

Faites simplement votre propre recueil de stratégies et sauvegardez le. Tout le monde sur terre dispose d’une imprimante et si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème. Prenez un document texte et transmettez le à chacun de vos joueurs pour qu’ils puissent l’étudier lorsqu’ils en auront le temps. Toute équipe qui se respecte devrait consacrer une partie de son entraînement aux « gammes » (travailler vos stratégies sur un serveur vide). Comme je vous le disais, il est probable que vous n’utilisiez pas ces neuf ou dix stratégies au cours d’un même match, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez, n’est-ce pas ? D’autant que cela vous permettra de varier votre jeu en fonction de l’adversaire. Inutile aussi de vous lancer dans d’improbables stratégies si complexes qu’elles embrouilleront tout le monde, à commencer par votre équipe. Si chacun de vos coéquippiers est familier avec chacune des stratégies, même si vous ne les avez pas beaucoup pratiquées, vous pouvez les tester en match et les affiner. Même si vous perdez un round par ci par là, vous finirez par augmenter sensiblement le nombre de vos frags (endommageant ainsi la bourse de vos adversaires), puis des rounds gagnés, ce qui pourrait bien faire la différence dans le money time. La question de la stratégie rentre réellement en ligne de compte en attaque. Aussi, pensez vos attaques comme une toile avec l’araignée en son centre, chaque fils représentant une stratégie possible et adaptez vous en fonction de la défense proposée.

En défense, il n’existe pas de stratégies à proprement parlé, mais plutôt des systèmes de jeu dont le maître mot sera « flexibilité ». Observez votre adversaire, apprenez à repérer ses routines de jeu et adaptez-vous. Avec un bon teamplay et une mobilité accrue, vous devriez pouvoir vous en sortir, même face à un full rush.

Chris “Bootman” Boutte (GotFrag)