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31/07/2010

Teasing

De retour d'une soirée difficile après la cruelle défaite de Lyon face au Milan AC dans un match de très, très haut niveau, je prends quelques minutes pour vous annoncer le sujet du prochain article. Je tenterai en effet, à la lumière d'un récent dossier publié sur le site Jeuxvidéo.com, de faire un point sur la confusion existant entre les notions, trop souvent galvaudées, de science et d'art dans la pratique vidéoludique. Jouer peut-il être un art ? Dans quelle mesure peut-il aussi se définir comme une science ? Lorsque les Mousesports annoncent en introduction à leur célèbre vidéo, redéfinir "l'art du jeu" (redefining the art of gaming) cela a t'il réellement un sens, ou n'est-ce finalement que de la poudre aux yeux pour apprentis pgm ? La suite, ce sera ce week-end sur MyCss.

Je profite de ce message pour remercier ceux qui continuent à me lire en dépit de l'irrégularité des mises à jour, et qui m'encouragent par leurs commentaires à continuer :)

Bon jeu !

03:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)

Rendez-vous le 30 novembre

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans la mise à jour de la semaine de chez Valve, seulement une certitude ! Nous connaissons désormais la date de sortie officielle de de_nuke. Ce sera pour le 30 novembre avec en prime la première utilisation du HDR (configs limitées s'abstenir). Côté gameplay, mise à jour du moteur et autre détails tant attendue par la communauté, rien du tout, il semblerait que l'attention des développeurs s'oriente pour l'instant plus du côté de Day of Defeat que du côté de Counter Strike source...

03:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Source et la tentation Promod

Près de deux ans après la release officielle du jeu, la nouvelle version de Counter Strike suscite toujours attentes et interrogations de la part des communautés source et 1.6. Très tôt on avait pu voir dans les pages de GotFrag un article de Casey synthétisant les questions soulevées par le passage de l’ancienne à la nouvelle version tant contestée. Sponsors, joueurs pro, organisations officielles sont au cœur de la discorde, mais pourquoi changer ? Comme on dit que « nécessité fait loi », source est aujourd’hui une porte ouverte vers l’avenir et sera ce que les joueurs décideront d’en faire. A l’heure où Valve nous promet de régler le problème de la SourceTV (dont la Gamer’s Assembly a démontré une nouvelle fois l’obsolescence), où l’optimisation du jeu est en marche, où les compétitions se multiplient attirant sponsors et on l’espère… anciens et nouveaux joueurs, une initiative retient l’attention de la communauté 1.6. Nom de code : CSP.


>>> Lire la suite sur le site inSain

03:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Rendez-vous sur le site inSain

Non, non le blog n'est pas mort même si j'en vois parmi vous avoir de sérieux doutes. Il renait... tout du moins indirectement puisque vous pourrez désormais me lire chaque semaine sur le site inSain.

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J'y tiendrai une colonne hebdomadaire, où comme sur ce blog, je parlerai du jeu et de son actualité. Comme je le soulignais dans une précédente note, mes journées sont plutôt longues en ce moment, entre le travail, des projets perso qui avancent bien, et maintenant inSain. J'ai de quoi m'occuper... C'est pour cette raison que je ne pourrai pas dans un premier temps proposer des news quotidiennes comme je le faisais auparavant sur ce blog, ou très régulièrement sur EsportsFrance. Une petite mise au point qui me semblait nécessaire pour que l'on ne me taxe pas de feignantise ;) Newser sur inSain c'était surtout l'occasion de retrouver deux très bons potes avec qui j'ai débuté Cs:s à savoir Khaine rencontré chez les .fairgaming et Steuch que je connais depuis la grande époque de Ravenshield. Mais trêve de blabla car comme les lecteurs fidèles de ce blog le savent : osef de ma life. Place à Cs:s donc avec un article consacré au CS Promod qui fait parlé de lui suite à une récente interview des développeurs publiée sur GotFrag.

J'essaie de montrer dans mon article que le Promod est un rival direct pour source puisqu'il se positionne comme successeur de la 1.6. Toute la question étant de savoir si, d'une part, ce qu'il propose représente réellement un pas en avant et non une version 1.6bis, et d'autre part, de savoir ce dont Counter Strike a réellement besoin pour sortir de cette bonne vieille 1.6.

N'hésitez pas à me remonter vos commentaires. C'est un peu long je sais... j'avais prévu de faire plus court, mais je me suis laissé emporter ;)

Pomme

03:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Horizon 2006

Après les WCG en novembre dernier, c'est au tour de la CPL d'annoncer un tournoi Counter Strike source pour l'été. L'occasion, comme promis lors de ma précédente note, de vous soumettre un article traduit de l'américain qui résume à mon sens mieux qu'aucun autre les enjeux qui sous-tendent l'échec ou le succès de Counter Strike source. Lentement mais sûrement, source fait son chemin et que cela vous apparaisse clair ou non : l'avenir est en marche, et il passe par Source, mais la communauté saura t'elle saisir l'opportunité qui s'offre à elle ?

A bientôt,

Pomme

Source en question

par Casey

Cet article publié pour la première fois sur le site GotFrag est ici traduit en français avec l’aimable autorisation de son auteur. Toute reproduction même partielle doit faire état du nom de l’auteur ainsi que du site où il a été publié pour la première fois.

Il y a quelques temps de cela, quand les rumeurs allaient bon train autour du nouveau projet de Valve, on parlait beaucoup dans la communauté du prochain Counter Strike et du temps qu’il restait à l’ancienne version. Beaucoup de nouveaux jeux ont été lancés, beaucoup ont disparu, mais Counter-Strike s’est toujours maintenu. Un nouveau chapitre s’ouvrit avec l’annonce officielle par Valve du lancement d’Half-Life 2, mais bientôt, la communauté s’agita car aucune mention n’était faite d’une version mise à jour de Counter-Strike. Beaucoup de joueurs demandèrent alors que Valve reconnaisse l’apport de Counter-Strike au succès d’Half-Life depuis maintenant plusieurs années, et proposent donc une version mise à jour de Counter Strike. Beaucoup demandèrent que cette nouvelle version soit un mod accessible gratuitement aux possesseurs d’Half-Life 2, comme Counter Strike l’était pour Half-Life 1. D’autres réclamèrent une version identique à l’originale, avec une simple mise à jour graphique. Lorsqu’il fut confirmé que Counter Strike « source » serait livré gratuitement avec HL², la communauté s’anima une nouvelle fois. Après plusieurs mois d’attentes, la communauté reçu ce qu’elle attendait. Mais l’était-ce réellement ?

A l’instant même où Dust était mis en ligne, il était clair que source avait été rejeté par la communauté Cs tout comme Condition Zero l’avait été à son époque. Pour le meilleur ou pour le pire, beaucoup étaient satisfaits de voir une nouvelle mouture mise en ligne pour un jeu vieux de plus de 5 ans, d’autres le jugèrent tout simplement pas assez bon pour remplacer le bon vieux Cs. Source suscite le débat et plus généralement se pose la question de l’avenir de la communauté esportive. Plusieurs questions méritent d’être posées : Qu’est ce qui ne va pas avec Cs:source ? Qu’y a t’il de bien ? Pourquoi source n’a-t-il pas réussi à s’imposer au sein de la communauté ? Qui l’en empêche ? Pourquoi changer ? Surtout, que faut-il pour que Source s’impose ?

En l’état, il est aujourd’hui impossible de fournir de réponses claires et précises à ces questions, mais une chose est sûre, la communauté se fait du tort à ne pas essayer d’y répondre. Nous souhaitons donc examiner les causes et les possibles solutions au problème soulevé par source.

 

Qu’est ce qui ne va pas avec Source ?

Beaucoup vous diront « tout », d’autre « bien peu de choses ». Que quelque chose cloche ou pas dans source est avant tout une question d’opinion. Une chose est sûre, beaucoup ne l’aime pas et ce que l’on entend le plus souvent de la part des détracteurs de source se résume à ces trois mots : “source est nul”, mais qui y’a-t-il de si nul ?

A bug’s life

Demandez à n’importe lequel des détracteurs de source ce qui ne va pas avec le jeu et juste après vous avoir dit que le jeu était mauvais, il ajoutera que le jeu est buggé. Et tout le monde déteste les bugs… Depuis sa sortie officielle en 1999, Counter Strike a livré une longue bataille contre ces problèmes qui empoisonnent la vie du gamer autant qu’ils détériorent l’expérience ludique. Avec chaque nouvelle mise à jour, de nombreux bugs furent résolus et de nouveaux introduits. Schématiquement on pourrait dire que la 1.6 est aujourd’hui quasiment exempte de bugs. Counter Strike a eu la chance d’avoir une équipe de développement si dévouée et réactive.

Ainsi, après des années de travail acharné et de développement, un nouveau jeu, « source », arrive, avec son lot de nouveaux bugs (tellement que le menu inclue un onglet « rapporter un bug » juste après « trouver un serveur »). Des bugs diverses et variés et comme je le disais, personne n’aime les bugs. Et nous serions supposé applaudir des deux mains ? Ne répondez pas de suite à la question et laissez moi poursuivre.

Back to the source ?

Tout ceux qui ont joué à Source savent que comparer source et la 1.6 revient à comparer des pommes et des oranges. Et c’est tout particulièrement vrai avec les performances du jeu. Counter strike est un jeu que vous pouvez jouer virtuellement sur toutes les machines existantes. En réalité, la configuration minimale devrait juste mentionner « un ordinateur ». Source en revanche avec ses skins adaptés, son son, ses maps très détaillées et ses animations requière une configuration nettement plus conséquente pour être ne serait-ce que « jouable » (et ne parlons même pas de jouer en recordant simultanément). Et qui souhaite acheter un ordinateur pour jouer à un mauvais jeu, n’est ce pas ? Une nouvelle fois, laissez moi poursuivre avant de répondre

“Le feeling est différent”

Qu’y a t’il de plus agaçant que de maîtriser un jeu après 5 ans d’exclusivité et de voir son successeur introduire de nombreuses nouveautés ? Pas de délai sur l’awp, des flashs atomiques, des murs de fumigènes etc. Sérieusement, c’est une blague ? La dernière chose que nous souhaitons, nous qui sommes devenus plutôt bons à Counter strike, est de voir un newbie acheter le jeu et jouer aussi bien que nous. Valve avait annoncé une version portée de Counter strike et on nous soumet un jeu plutôt mauvais et aléatoire ? Où est la version portée que l’on nous avait promis ? Mordez vous la langue et laissez moi poursuivre. Retenez-vous.

 

Qui freine Source ?

Quand on observe les agissements d’une personne, il faut s’interroger : « qu’est ce qui motive ses actions ? » « Quels bénéfices cette personne tire t’elle de ces actions ? » Lorsqu’on observe les actions à l’échelle d’une communauté, il faut regarder les personnes qui l’influence. Alors qui sont les leaders d’opinions de la communauté Counter Strike ?

Les professionnels

Sans aucun doute, ce sont les grandes teams, les pros, les 3D, Sk et autres compLexity etc. Ils ont les sponsors, l’argent, la renommée, le respect. Quand ils parlent, les gens les écoutent que vous le vouliez ou non. Qu’ont à gagner ces équipes du passage sur source et surtout, qu’ont elles à perdre ? A gagner : virtuellement, rien. A perdre : tout.

Souvenez-vous, ces gars ont bossé, ils se sont entraînés pour maîtriser voir même transcender leur jeu. Ils ont été interviewés par CNN et MTV juste pour leurs aptitudes au jeu vidéo, s’en parler de l’argent qu’ils ont gagné grâce à cela. Aussi, lorsqu’un changement intervient, ou une nouvelle version mise en ligne, et que cela remet en cause leur monopole du haut niveau au sein de la communauté, peut-on réellement attendre d’eux qu’ils soutiennent ce changement ? Ainsi nous avons pu voir complexity s’incliner lors de la première saison de CAL-i Cs:s en match d’exhibition face à une team quasi inconnue, Forbidden. Clairement, source est un terrain inconnu que les grandes équipes ne souhaitent pas explorer.

Une chose est sure, ces équipes ont plus à perdre qu’à gagner d’un passage sur Source. Bien sûr les deux jeux se ressemblent et il est clair que les meilleurs joueurs 1.6 deviendraient aussi bons à source qu’ils ne l’étaient sur 1.6, mais aussi longtemps que la 1.6 restera une option, pourquoi prendre un risque inutile ? Pourquoi donneraient-ils aux autres joueurs (cela pourrait être vous) une chance de les surclasser. Heureusement pour eux, ils ont toute une bande de fans prêts à reprendre en cœur la bonne vieille rengaine « source c’est nul ».

Les sponsors

Les sponsors sont à la base de tout. Les tournois comme ceux de la CPL ou les WCG n’existeraient pas sans le support financier des sponsors. Les entreprises telles qu’Intel ou Nvidia ont beaucoup fait pour la communauté. Quoi qu’il soit, souvenez-vous d’une chose, les affaires sont les affaires. La raison pour laquelle ces entreprises sont tellement impliquées dans le jeu est tout simplement que c’est là qu’une partie de leurs clients se situe. Pour dès lors chasser hors de sa cible ?

Beaucoup de joueurs source soutiennent que les entreprises devraient investir sur source, car le jeu nécessite un upgrade des configurations signifiant plus de revenus pour les entreprises. Ce n’est pas faux, mais vous devez comprendre que ces entreprises sponsorisent des tournois, des équipes et des ligues à de simples fins publicitaires… et la majorité des consommateurs potentiels se trouve sur la 1.6.

A leurs yeux, passer sur source pourrait nuire à leur communication en divisant la communauté. Et il est beaucoup plus coûteux d’entretenir deux communautés aux besoins différents. Quoi qu’il arrive, tout le monde renouvelle sa configuration à un moment ou à un autre et avec leur présence constante au sein de la communauté, les consommateurs sauront qui choisir le moment de l’achat venu.

Les grandes organisations

Tout comme les équipes professionnelles, les organisations telles que la CAL et la CPL jouent un grand rôle dans la communauté. Mais leur aptitude à agir efficacement est directement liée au nombre de joueurs qu’ils drainent, et par conséquent aux sponsors qu’ils attirent.

Comme on a pu le voir lors de la première saison de la CAL source, forcer le passage de la 1.6 vers source suscita de nombreux clash, spécialement auprès des équipes professionnelles (la raison a été évoquée plus haut). S’aliéner un groupe aussi essentiel que les équipes pro représente un risque réel pour ces organisations, notamment en terme de popularité qui se traduit par un risque de baisse de fréquentation lors des principaux évènements, ce qui pourrait conduire à réduire l’intérêt qu’ils représentent auprès des sponsors et donc… l’argent qu’ils génèrent. Et comme vous le savez tous, l’argent est à la base de tout.

 

Mais alors, qu’est ce qu’il y a de bien avec Source ?

Beaucoup de gens peuvent jouer dix minutes voir moins et découvrir au moins un détail qui ne leur plait pas, sans parler de ceux qui ayant jouer moins de dix minutes à source dans leur vie deviennent soudainement des experts sur les raisons qui en font un jeu soi disant si mauvais. Mais personne n’aime s’étendre sur le négatif. Il doit bien y’avoir du bon dans source n’est ce pas ? N’est ce pas ?

 

En finir avec la question des bugs

La beta Cs

Aucun détraqueur de source n’aime parler du nombre incalculable de bugs que Counter strike a eu (et a encore) lorsque il critique source. Prenez spec_menu 0 : n’y a-t-il pas plus agaçant ? Ne nous voilons pas la face, Counter strike n’a pas été créée parfait. Alors comment peut-on attendre de source qu’il soit différent ? Si l’on compare les cinq années de développement que Counter strike a traversé, qui osera honnêtement contredire que le chemin parcouru par source en a peine un an n’est pas déjà plus qu’encourageant ? Une horde de bugs ont été corrigés depuis les premiers jours. Beaucoup de ceux qui ont joué et condamné source dans ses premiers jours seraient bien embêté aujourd’hui de trouver autant de motifs de haine. Alors pourquoi cette haine s’est-elle développée ? Restez à l’écoute…

Faire grand cas de peu de chose

Une autre chose que les détraqueurs de source aiment oublier, est le nombre de fois que les update de Counter strike ont littéralement bouleversé le jeu en terme de performance. Beaucoup de gens oublient combien Valve s’est démené pour s’assurer que source puisse être ne serait-ce que jouable sur des ordinateurs qui devraient depuis longtemps être partis pour la casse. Combien de jeux connaissez-vous peuvent paraître aussi beau qu’un film et aussi laid que la 1.6 selon les performances de votre ordinateur. Les niveaux de DirectX, l’antialiasing, les filtres anistropic, de nombreuses options peuvent être désactivés pour rendre le jeu jouable pour ceux qui ne possèdent pas un ordinateur doté d’une carte graphique dernier cri (j’arrive à bien faire tourner source sur une 5200FX à 64 mo que j’avais eu gratuitement avec ma carte mère).

J’avancerai même que beaucoup de gens ont bien plus détesté Steam et l’arrivée de la 1.6 que source aujourd’hui. A l’époque, soudainement, la plupart des Geforce 2 des joueurs n’avaient plus 100 fps sur Aztec et dieu sait qu’on en a entendu parler. Je me souviens même qu’à une époque il était interdit en CAL d’utiliser des fumigènes car personne, mis à part l’ordinateur de Bill Gates ne pouvait le prendre en charge. Lorsque Counter strike n’en était qu’à ses premiers mois, une des meilleures carte sur le marché était la 3DFX Voodoo 3000 à 16mb. Reprenez l’une de vos vieilles machines et testez et donnez moi le résultat. L’idée, c’est qu’avec tout le potentiel que source a à offrir, et nous sommes si tôt dans son développement, il tournera de mieux en mieux à mesure que le marché des ordinateurs évoluera. Mais dans l’ensemble, source est bien meilleur et plus jouable que Counter strike ne l’était au même stade de son existence.

Rester cool

J’ai lu une fois dans un webzine, un article sur les 100 meilleurs jeux de tous les temps. Savez-vous quel était le premier ? Tetris. Voilà un vrai jeu. Avec Tetris, même la bêta 1 de Counter strike ressemblerait à Quake5. Imaginez maintenant qu’une version mise à jour de la version originale de 1985 de Tetris le fasse paraître 20 fois plus beaux, mais change juste l’aspect de quelques pièces. Imaginez aussi le joueur pro de Tetris pleurant en disant que ces 20 ans passés à s’entraîner sur Tetris viennent de partir en fumée. Beaucoup se moqueraient de lui. Pas de chance pour vous, vous devriez rire de vous-même alors.

Mais pourquoi les gens détestent source ? Les gens n’aiment pas le changement. Pourquoi ? Tout d’un coup, leur position au top est mise à mal, et pour être honnête, si la communauté est autant en danger que cela, il est étonnant qu’elle ait tenu si longtemps… La vérité, c’est que de tous les changements qu’a traversé Counter strike au cours des années, Source n’en représente qu’une infime partie dans le schéma global de son développement.

 

Pourquoi changer ?

Changer pour mieux

Vous ne pouvez pas nier qu’un grand nombre de décisions prises au sein de la communauté semblent plutôt arbitraires. On voit ainsi les différentes ligues renforcer des règles sans intérêt, Valve publier des mises à jour sans autre impact que de ne rendre personne heureux (sans parler des mises à jour les soirs de match…), des équipes se faire et se défaire sans raisons apparentes. Dans cet océan de changement, il est assez naturel de dire « trop c’est trop » à un changement aussi fondamental que d’évoluer vers un nouveau jeu. Mais en examinant les choses de plus près, il est clair que l’implication de la communauté, ses ligues, ses développeurs, pour le meilleur et pour le pire, constituent le rouage qui fait tourner la machine et permet à la communauté d’avancer, d’évoluer et de grandir.

La bêta cs

Traditionnellement, les gens se satisfont du statu quo. Bien sur, tout le monde aime la 1.6 aujourd’hui, mais les gens aimaient aussi tout autant les premières beta lorsqu’elles étaient mises en ligne. Pourtant les choses ne sont pas comparables. Sachant ce que nous savons maintenant, quelqu’un peut-il honnêtement dire que le jeu aurait du rester tel qu’il a toujours été ? Immuable, imperméable à tout changement avec une communauté immobile ? Où en serait le marché multi millionnaire de l’esport aujourd’hui si l’on avait toujours pensé comme ça ? Counter strike serait-il toujours joué ? Sans votre implication, source ne sera qu’une déception, et ne sera jamais pleinement compétitif.

Nécessité fait loi

Lors que Counter strike source n’était encore qu’une rumeur, la communauté Counter strike s’accordait à l’idée d’un renouvellement visuel du jeu. Ce que nous avons obtenu en a déçu plus d’un. Mais ce qu’il y a de bien dans le monde virtuel dans lequel nous évoluons, c’est que rien n’est gravé dans la pierre. Counter strike a mis plus de 5 ans avant d’arriver à la 1.6, et la route fut longue. Mais Source, si nous lui donnons une chance, dispose d’un potentiel plus grand. Source est un réservoir vide dans l’esprit de Valve, où l’on peut imposer des idées, des opinions et guider le jeu vers ce que nous souhaitons qu’il soit. De la même manière que la communauté a joué un grand rôle dans le développement de Counter strike, Source offre les mêmes opportunités. Un non catégorique à cette invitation ne peut nous mener à rien d’autre qu’une impasse.

Du sang neuf

Personne ne conteste le fait que la 1.6 est actuellement plus populaire que Source. Source requière un ordinateur plus puissant, l’achat d’un nouveau jeu, s’habituer à un nouveau gameplay et est toujours un « enfant » comparé au stade de développement de Counter strike. Mais une chose est sure, Source s’améliore et sa communauté grandit de jour en jour. Avec un peu plus d’un an d’existence, Source représente environ 1/3 du total des joueurs de Counter strike. Le jeu attire du sang neuf, sans aucun doute. Et aux yeux des entreprises dont nous parlions plus haut, cela signifie des dollars. Avec un nombre croissant de joueurs et une communauté compétitive en essor, Source est un vrai rival pour son prédécesseur. Mais quand l’heure viendra ou Source prendra la place de la 1.6, qui voulez vous voir au commande ? Certainement pas les petits jeunes qui viennent d’arriver.

Avec ne serait ce qu’un minimum de sagesse et la même implication dans le développement de source que nous avons eu dans celui de Counter strike, la communauté peut jouer un rôle important en faisant de Source LE jeu qu’elle veut qu’il soit.

 

Qu’est ce que cela nécessite ?

En finir avec la vieille rengaine « source c’est nul »

Dire que Source c’est nul ne fait que ralentir son développement. Comme nous l’avons mentionné plus haut, de nombreux membres de la communauté ont plus à cœur que d’autre le passage vers source. Quand vous vivez d’une activité, vous ne souhaitez pas la voir changer d’un jour à l’autre. Mais soyons réaliste, 99% d’entre vous ne vive pas de Counter strike et vous n’en vivrez jamais. La vieille rengaine « source c’est nul » n’a pas pour but de vous permettre de continuer à vivre, mais pour beaucoup d’entre vous, il s’agit tout simplement d’avoir l’air cool et rebelle. Bien sûr, votre équipe de CAL-intermediate pourrait être rétrogradé en ligue Open si l’on passait à source, et aussi déchirant cela soit il, la communauté à beaucoup à gagner en réalisant que le changement est inévitable, et chacun sera confronté aux mêmes circonstances. Nous pouvons rester assis et attendre, espérant qu’une grande entreprise comme Valve lance le jeu parfait qui nous plaise à tous, ou nous pouvons continuer à nous impliquer dans le développement de notre jeu.

S’impliquer

La meilleure chose que la communauté puisse faire pour faire en sorte que Counter strike ait un successeur digne de ce nom est tout simplement d’être patient et de rester impliqué. L’implication de la communauté dans source, comme dans tout autre jeu, est une assurance de voir le jeu évoluer comme elle le souhaite. Un abandon complet n’aura pour seule conséquence que de laisser les mauvaises personnes le prendre en main. Et croyez moi, si vous avez déjà lu les forums de Steam, vous ne pouvez pas souhaiter au fond de vous que cela arrive.

Rester impliqué permet au jeu de s’améliorer et à sa communauté de grandir, attirant de nouveaux joueurs, des organisations professionnelles et leurs sponsors, le tout entretenant de manière viable des évènements de première importance tels que la CPL et le World Tour.

Le jour où les joueurs seront satisfaits de source et prêt au changement, les équipes, les sponsors et les organisations suivront.

Ne craignez pas le changement

Avec le développement de Counter strike qui s’arrête avec la 1.6 et source qui démarre tout juste, ce n’est qu’une affaire de temps avant que source ne devienne LE jeu que la communauté désire jouer. Considérez ce temps comme une phase préparatoire pour que le jeu s’impose. Et pour ceux qui jouent à source aujourd’hui, c’est votre travail aussi d’aider le jeu à se développer en rapportant les bugs, en suivant la mise en ligne des maps et autres suggestions visant à rendre Source plus compétitif. Comme je l’ai dit précédemment, une fois que la communauté sera satisfaite de ce jeu et prête à faire le grand changement, les 3D, Intel et CPL suivront. Source deviendra LE jeu le plus joué et la 1.6 disparaîtra, mais ce jour là ce sera une bonne chose. Souvenez-vous, nous sommes une communauté et nous avançons ensemble pour faire en sorte que le successeur de Counter Strike satisfasse tout le monde, et cela ne dépend que de nous.

Casey

 

03:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

La fin d'une époque ?

Chers amis,

Comme vous avez pu le constater, le blog est en hibernation depuis fin novembre. A cela plusieurs raisons, la première étant professionnelle avec une charge de travail et un investissement plus important de ma part, et la seconde elle, plus personnelle puisqu'après quatre mois passés à newser sur EsportsFrance et plus récemment, quotidiennement sur MyCss, je me suis aperçu que si le fond vous intéressait, et vous avez été très nombreux à visiter ce blog je vous l'assure, la forme elle ne convenait pas à ce que j'aurai voulu faire.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en dépit des indéniables progrès et maj régulières, Cs:s est toujours boudé par une majeure partie de la communauté 1.6, attachée à un certain idéal pour le moins discutable. Au fil du temps, à force de news, de commentaires inappropriés et autres réactions sur irc, forums etc. Je me suis rendu compte qu'il était inutile d'essayer de convaincre des gens qui de toute façon défendraient becs et ongles leur jeu quitte à être de mauvaise foi, voir outrageusement démagogues pour certains. La solution était ailleurs...

MyCss ne pouvait être qu'une étape. Si j'ai choisi la forme du blog, c'était pour sa facilité d'emploi, la gratuité du service, l'accès facile et la convivialité. Je pense toutefois que le blog doit conserver sa vocation à transmettre des notes ou articles d'opinion et pas forcément à transmettre une actualité quotidienne aussi riche que celle d'un jeu tel que Counter Strike source. A mon sens, rendre compte aujourd'hui de l'actualité Cs:s, c'est individualiser certaines zones géographiques bien précises : l'amérique du nord avec la CAL-i et la CEVO, l'Allemagne et Giga Liga, l'Europe autour des grands évènements majeurs etc. Un site complet avec des rubriques, une visibilité accrue sur les articles et la possibilité d'héberger un certain nombre de médias, tout ce qu'on ne peut en fait pas faire sur un blog.

Ce dont Cs:s a aujourd'hui besoin, c'est d'une part de newseurs courageux, capable d'affronter la bêtise humaine dans toute sa splendeur sur des sites multijeux, mais surtout... d'un site de plus grande ampleur. Et là, bonne surprise, la relève est là. Plusieurs projets m'avaient été proposés fin 2005 et je suis content de voir celui des Cientyfiks aboutir, Merium est de la partie, ca n'en est que mieux.

L'avenir de MyCss, peut être des articles réguliers sur Cs:s, le jeu en général, ou se recentrer sur les ligues américaines, je ne sais pas, je n'y est pas encore vraiment réfléchi ayant d'autres projets sur le feu. Vous en serez bien sur les premiers avertis. Je profite de ce message pour adresser un salut tout particulier à toute l'équipe Cientyfiks et eXtenso, longue vie à vous.

Have Fun

Pomme

03:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6)

Le dilettante

Les plus fervents lecteurs auront remarqué que j'éprouve quelques difficultés à me conformer à un quelconque planning de mise en ligne des notes. Je vous avais promis un nouvel article pour jeudi dernier (voir jeudi d'avant), et... comme vous pouvez le constater ce n'est toujours pas en ligne ! Cette fois, c'est promis, la note sera mise en ligne avant le 26 mars, soit dimanche ! Je vous proposerai une traduction d'un article de Chris "bootman" Boutte intitulé : Cs for dummies, making your playbook. L'article prolonge le point de vue de NightFaLL et s'adresse aux leader in game, les appelant à développer un nombre conséquent de stratégies pour répondre aux différents scénarios de match, et ne plus se contenter des sempiternelles 2-2-1, 3-2, et autres full rush. Je terminerai la semaine d'après en vous proposant une synthèse des deux articles en forme d'invitation à une réflexion plus globale sur l'importance du mental et de la stratégie dans Counter Strike.
J'ai par ailleurs en projet de vous proposer de participer à ce blog. Je ne sais pas encore de quelle façon, mais très certainement via des articles, des itw ou pourquoi pas des news si quelques rédacteurs souhaitent remplir le vide intersidéral qu'est devenue la couverture de l'actu Cs:s. Pour ceux qui me lisent depuis quelques temps, il est bien évident que je serai très sélectif à la fois sur le fonds et sur la forme. L'idée serait de proposer un contenu régulier de qualité aux joueurs cs:s. Je vous tiendrai au courant.

Bon jeu à tous.

03:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

16/11/2005

Osef de ta life... Oui mais bon !

Dans la mesure où vous avez tous semblé apprécier mon dernier blabla sur ma life, je poste ce message pour vous dire que jusqu'à la fin de la semaine, je risque de ne pas trop newser. Je suis en train de boucler mon mémoire de fin d'étude d'un côté, le boulot de l'autre. Le bonheur... Cela ne veut pas dire que jusqu'à lundi vous n'aurez plus de news, loin de là ! Vous aurez notamment les résultats des WCG, des matchs de barrage de l'Eurocup, et peut être même deux trois petites choses en plus.

La suite ? C'est quelques bonnes surprises concernant EsportsFrance où vous devriez voir l'actu Cs:s, jusqu'à maintenant orientée à l'international, se tourner régulièrement un peu plus vers la France (avec la Showlan et l'Esl Cup il y aura de quoi faire). Des articles aussi dont le premier, venu tout droit des Etats-Unis, devrait me valoir de voir ma tête mise à prix par la communauté 1.6. Des interviews aussi et quelques autres petites choses dont je vous laisse la surprise.

Enfin, pour ceux qui auraient vécu sur mars ces six derniers mois, sachez que les WCG se dérouleront cette année du 16 au 20 novembre à Singapour et que le tournoi Cs se jouera... sur Counter strike : source. L'info du jour nous vient tout droit de ToN1o qui la tenait lui même de GotFrag. Voici donc le must have du jour, les liens de toutes les sourceTV GotFrag qui vous permettront de suivre la compétition en direct... Armez-vous tout de même de courage, Singapour c'est tout de même GMT+8 soit 7h de décalage avec Paris.

Alors, osef de ma life ? Un peu oui, mais avouez tout de même que ca vallait le coup.

Bien à vous.

Pomme

01:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

12/11/2005

Nom de code Belkin Nostromo

Je ne suis pas à proprement parlé un geek ou pire, un nerd... juste un gamer. Et pourtant lorsque je regarde autour de moi, force est de constater qu'à l'équipement boyscout des premiers temps s'est substitué au fil des ans tout l'attirail du parfait petit gamer. J'ai ainsi troqué ma souris deuxboutonssansmarques pour une MX500, mes écouteurs de walkman pour un casque Sennheiser ou encore mon tapis de souris ricard en plastique pour un Thunder8 (que je trouve aujourd'hui trop petit au demeurant) etc. Rien d'étonnant à cela me direz-vous, et vous aurez raison, tant il est vrai qu'à force de jouer et au delà du skill, on s'aperçoit très vite que le matériel peut très sensiblement améliorer votre confort de jeu. Aussi, et bien que je n'avais pas prévu que de tels articles puissent être publiés sur mon blog, je souhaitais vous parler aujourd'hui de ma dernière acquisition : le Belkin Nostromo steelpad n52.
 
A l'origine de mon achat, un ras-le-bol soudain pour mon énorme clavier trop long sans adhérence, aux touches décalées et que je passais mon temps à déplacer durant le jeu. Caprice de gamer ? OUI sans aucun doute, mais rien ne nous empêche de nous faire des petits plaisirs de temps en temps, à condition bien sûr que le prix reste raisonnable... Direction donc les comparateurs de prix et là, surprise, les prix vont du simple au double, de 30 à 60€. A vous donc de faire votre choix, perso j'ai réservé l'objet en ligne chez Grosbill et je suis passé le prendre le soir même pour la modique somme de 40€.
 
medium_belkin_pad3d.3.jpgMais passons au test de la bête ! Gadget ou révolution ? Un peu des deux... J'entends par là qu'à priori le pad ne fera pas de vous un meilleur joueur, mais il vous simplifiera grandement la vie ! Que trouverez-vous dans le paquet ? Le pad tout d'abord qui pourra gêner certains par son aspect très "plastique" ainsi que le bruit des touches bien qu'en jeu avec le casque sur les oreilles on l'entende peu voir pas du tout. Le pad se connecte par port usb et nécessite l'installation d'un petit logiciel (+ le pilote le plus récentmedium_belkin_pad3d_bottom.jpg disponible en ligne) permettant de configurer vos touches. J'ai testé l'objet sur Counter Strike source et Call of Duty 2, et aucun problème de reconnaissance pour peu que vous ayez bien paramètré vos touches ;) Seul souci, le lancement direct par l'interface logiciel faisait planter Cs:s :( mais le pad marche très bien en direct par le jeu.
 
medium_nostromo-prog.jpgAvis au plus pressés d'entre vous, ce n'est pas du plug'n play, et il vous faudra passer par une petite phase d'assignation des touches clavier au pad. Le N52 fonctionne comme un mini clavier que vous pouvez paramètrer par l'interface logiciel. Il est composé d'un "repose paume" permettant d'accéder à 15 touches de type "clavier" ainsi que d'une mollette, d'une mini barre espace positionnée sur le pouce et juste au dessus d'une croix directionnelle et d'un bouton. Vous pouvez créer jusqu'à 5 profils de jeu différents ce qui est plutôt pratique si vous jouez à plusieurs fps. Le positionnement des touches étant légèrement différent que sur un clavier classique, je vous conseille d'effectuer plusieurs tests avant d'opter pour votre configuration finale.
 
medium_belkin_pad3d_hand.jpg
Vos touches sont prêtes ? Passons à l'étape finale : le test in-game et là attention ! Si vous devez jouer le soir même le match de votre vie, préférez votre bon vieux clavier, vous risqueriez en effet de passer plus de temps à chercher vos touches qu'à tirer sur vos adversaires. Soyons clair, la prise en main n'est pas évidente ! Non pas que l'objet manque d'ergonomie, mais tout simplement parce qu'à force de jouer, la main gauche a acquis certains réflexes, et notre cerveau sait que pour sauter le pouce doit faire tel mouvement etc. De plus, le contact des touches change et vous aurez donc tendance au début à ne pas appuyer assez fort ou au contraire à marteler votre pad. Au bout de deux, trois heures de jeu, vous aurez la bête en main et c'est là que vous découvrirez tout l'intérêt du N52... Avec ses 104 fonctions programmables le N52 est customisable à souhait et l'objet, épousant parfaitement la forme de la main, vous donnera plus de libertés et de contrôles sur vos actions grâce à ses touches plus accessibles mais surtout, vous vous apercevrez que vous utilisez le N52 comme une "souris" pour la main gauche. Plus maniable qu'un clavier vous pouvez orienter votre pad comme vous le souhaiter sans craindre de toucher votre tapis de souris avec le bord droit du clavier ou de taper la base de l'écran !
 
medium_belkin_pad3d_back.3.jpgAu final, je n'irai pas jusqu'à dire comme il est mentionné sur la boîte que le Belkin Nostromo fera de vous un killer in-game, mais personnellement il a considérablement amélioré mon confort de jeu et encore... je n'en suis qu'aux réglages les plus basiques ! Je pense notamment aux joueurs affectionnant l'awp qui pourront programmer facilement les switchs d'armes, ou encore accéder à des objets précises, effectuer des binds d'achat personnalisés, ou utiliser une touche plus ergonomique pour l'activation vocale de TS. A noter qu'il est possible de télécharger sur internet des configs de touches ainsi que des macros. Petite note pour finir et même si cela semble logique, ne jetez pas votre clavier aux ordures ! Vous en aurez besoin pour acheter vos armes en début de round et éventuellement pour chater avec vos partenaires in-game.
 
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04/11/2005

Premier screenshot pour de_nuke

Il y a quelques jours de cela, nous vous avions fait découvrir une interview réalisée par ModHQ d'Erik Johnson, chargé de projet chez Valve. Celui-ci annonçait, entre autres sujets abordés, l'ajout de contenu sur Counter Strike source avec de nouveaux skins et surtout deux nouvelles maps cs_militia et surtout la très attendue de_nuke dont on pouvait voir ce matin le premier screenshot dans le message de la semaine via Steam. Pour les plus observateurs, outre la map, vous pouvez remarquer deux nouveaux skins : Guerrilla et Gign. Dans l'ordre des mises à jour, il y aura tout d'abord l'ajout du HDR (High Dynamic Range lighting) pour Counter Strike source, puis de_nuke sur laquelle les possesseurs d'une configuration musclée pourront tester les effets du HDR, et enfin les nouveaux skins, quelques jours après la release de la map. Tout ceci ne devrait désormais n'être plus qu'une question de semaines.
 
Source : Steam Marketing news

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25/10/2005

Les MAJ de novembre !

Le site ModHQ a réalisé une interview d'Eric Johnson, responsable chargé de projets chez Valve. On y apprend pas mal de choses intéressantes sur les prochaines update de Cs:source. Au menu, deux nouvelles maps et des promesses pour l'avenir pour qui sait lire entre les lignes.
 
ModHQ : Beaucoup de gens souhaiteraient en savoir plus sur l'annonce faite dans le dernier message hebdo de steam à propos de Counter Strike : source.
 
Eric Johnson : Bien que nous n'ayons pas réalisé de mises à jour significative sur Counter Strike : source depuis quelques temps, nous avons toujours continué à y ajouter du contenu. Les deux prochaines maps à venir sont de_nuke et cs_militia, qui porteront au nombre de 18, le nombre de maps que nous avions annoncé. Le reste de l'équipe a aussi beaucoup travaillé sur les différents "personnages" (players models built = skins ?) qui seront aussi mis en ligne très bientôt. Novembre devrait être un mois plutôt col pour les fans de Counter Strike : source.
 
Au niveau du contenu deux nouvelles maps donc, mais potentiellement aussi dans les mois qui viennent, des mises à jour plus "significatives" améliorant peut être les aspects plus techniques du jeu. A suivre donc, et en attendant, have fun sur la très attendue de_nuke, et pourquoi pas de_cpl_strike qui porterait à neuf le nombres de maps jouables en compétition !
 
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L'interview dans son intégralité (et en VO)

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24/10/2005

No assistance needed

Je discutais tout à l'heure avec un joueur du système de qualification hybride retenu par le comité d'organisation des World Cyber Games. Fallait-il imposer source puisque les phases finales se jouaient sur cette version ? La logique voudrait que oui, mais ce serait oublier que de nombreuses équipes de haut niveau se trouvent encore sur 1.6. Pourquoi alors ne pas organiser un double évènement ? 1.6 et source ? me répondit-il. A mon humble avis, cela aurait probablement été la pire des décisions et j'aimerai expliquer ici pourquoi.
 
Il ne fait aucun doute aujourd'hui que la majorité des équipes de très haut niveau se trouve sur 1.6. Ils ont les sponsors, l'expérience, la renommée, et que vous le vouliez ou non, c'est eux que la communauté suit. Qu'ont-ils à gagner d'un passage sur source ? Techniquement, rien. Et force est de constater qu'aujourd'hui encore, le jeu nécessite de nombreux réglages et ajustements pour être entièrement compétitif. Qu'ont-ils à perdre ? Tout. Prenez l'exemple de la grande équipe américaine compLexity qui s'était incliné dans un match d'exhibition lors de la première saison de CAL-i Cs:source face à une équipe de milieu de tableau, Forbidden. Plus récemment, on a vu les selectah (mix mousesports) s'imposer dans les WCG.de face aux mTw.ATI après s'être incliné une première fois contre cette même équipe dans le winner bracket. Il y aujourd'hui trop d'inconnues à passer sur source pour que ces équipes en prennent le risque même s'il ne fait aucun doute que la hiérarchie mondiale n'en serait pas bouleversée si c'était le cas.
 
Counter strike source est aujourd'hui encore un choix trop risqué et aléatoire pour les équipes, les grandes compétitions et les sponsors. Retenez que tout passe par la "masse" et vous comprendrez que l'heure n'est pas encore venue pour Cs:s de s'imposer. Le danger est de voir naître deux communautés, il n'y a qu'une seule et unique communauté Counter strike et aujourd'hui elle penche plutôt du côté de la 1.6 en terme de popularité, de niveau de jeu, et de fiabilité technique, et ne vous y trompez pas, les sponsors, la CPL et autres organisations similaires le savent.
 
Mais la situation est-elle si catastrophique que cela ? Personnellement, je ne le pense pas. Je pense en effet que Cs:s est bien meilleur que ne l'était cs au même stade de son évolution, mais surtout, si l'on prend du recul par rapport à son histoire, de toutes les mises à jour et évolutions qu'a traversé le jeu, Counter strike source est loin d'incarner un changement si fondamental que cela. Je dirai même que le potentiel de développement technique, médiatique et communautaire de Counter strike source est bien plus grand. Refuser le changement pour de fausses raisons, dire non à source, ne peut aboutir à autre chose qu'une impasse.
 
Alors oui, la 1.6 est aujourd'hui plus populaire, et source en est aux premiers stades de son développement. Il demande une bien meilleure configuration, l'achat d'un nouveau jeu, et du temps pour s'habituer à un nouveau gameplay, mais une chose est sûre, le jeu s'améliore et sa communauté s'agrandit de jour en jour, de joueurs de la 1.6, mais aussi d'autres jeux (comme moi ^^) ayant choisi source pour franchir le pas . Et puis soyons réaliste. Que les joueurs de haut niveau s'inquiètent d'un tel changement est légitime, après tout, c'est leur "gagne pain", leur activité principale, mais combien sont-ils au regard de la communauté dans son ensemble ? Bien peu... mais ils font l'opinion et 98% des joueurs qui les suivent crient que "source c'est nul" parce que c'est cool et rebelle de dire ça. Mais bon... ok votre équipe perdra quelques places aux alentours de la 489ème place du classement Cyberleague et aussi "tragique" cela soit-il, il faudra bien prendre conscience que le changement est, sinon inévitable, au moins bénéfique sur le long terme. Faites le pari Cs:s, l'avenir nous le rendra ;)
 
La solution ? Elle passe d'abord et avant tout par la communauté. Soyez-sur qu'à mesure que l'audience de Cs:s grandira, les sponsors et grandes compétitions s'intéresseront beaucoup plus au jeu et entraineront le reste de la communauté 1.6 avec eux. Il faut prendre conscience du potentiel de Counter Strike source et comme le comité d'organisation des WCG, jouer le jeu, prendre le pari, faire des choix forts, qui ne feront peut être pas l'unanimité dans un premier temps, mais qui sauront réunir les deux communautés et donc créer un mouvement de masse que ni les sponsors, ni Valve, ni mêmes les grandes compétitions ne sauraient ignorer. Ce n'est pas en existant dans l'ombre de la 1.6 que source s'imposera, ce qui signifie pas de doubles évènements 1.6 et source, pas de sections css dans de grandes équipes multigaming, des choix forts et l'indépendance. C'est comme cela que le jeu pourra se développer et s'imposer sur le long terme.
 
Plus d'infos ?
- Merci à Casey pour son article The Case for Source publié sur GotFrag qui aura guidé ma réflexion.
- Le titre "No assistance needed" (Pas besoin d'aide) fait référence à deux article (ici et ) publiés sur Amped News qui poussent plus loin l'analyse sur la nécessité pour source d'être indépendant de la 1.6

02:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

20/10/2005

First !

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, ou peut-être pas, je suis rédacteur sur le site EsportsFrance depuis début août. Le public et l'intérêt des lecteurs allant grandissant, le site s'est ouvert à Counter Strike source depuis la rentrée 2005, et j'ai donc été choisi pour suivre l'actualité de ce jeu. Ce n'est un secret pour personne, la seconde mouture du fps vedette de Valve n'est pas très populaire auprès des joueurs de 1.6. A cela, plusieurs raisons, plus ou moins valables, sur lesquelles nous reviendront très certainement dans un futur article mais la conséquence de ce rejet, c'est le trollage intensif à chaque news empêchant les lecteurs potentiellement intéressés de réagir à l'actualité. Parallèlement à cela, force est de constater qu'un an après la sortie officielle du jeu, aucun support d'information valable n'est accessible aux lecteurs francophones. Les sites généralistes tels qu'aAa ou EsportsFrance ne peuvent, multigame oblige, accorder plus de place que de raison à un jeu tel que Cs:s, de même que des sites d'équipe comme celui des preScient ou des epz n'ont pas pour objectif premier de tendre à une information "globale".

Pour toutes ces raisons, j'ai donc décidé de créer un blog : MyCss. Son objectif est de relayer l'information entourant le jeu Counter Strike source. Vous retrouverez donc sur ce blog, brèves, créations ou traductions d'articles, interviews, suivis des ligues et résultats. Je continuerai par ailleurs à écrire sur EsportsFrance, MyCss n'étant que le prolongement de mon travail de news sur Counter Strike source.

En espérant que ce blog saura répondre à vos attentes.

A bientôt.

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