Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2005

No assistance needed

Je discutais tout à l'heure avec un joueur du système de qualification hybride retenu par le comité d'organisation des World Cyber Games. Fallait-il imposer source puisque les phases finales se jouaient sur cette version ? La logique voudrait que oui, mais ce serait oublier que de nombreuses équipes de haut niveau se trouvent encore sur 1.6. Pourquoi alors ne pas organiser un double évènement ? 1.6 et source ? me répondit-il. A mon humble avis, cela aurait probablement été la pire des décisions et j'aimerai expliquer ici pourquoi.
 
Il ne fait aucun doute aujourd'hui que la majorité des équipes de très haut niveau se trouve sur 1.6. Ils ont les sponsors, l'expérience, la renommée, et que vous le vouliez ou non, c'est eux que la communauté suit. Qu'ont-ils à gagner d'un passage sur source ? Techniquement, rien. Et force est de constater qu'aujourd'hui encore, le jeu nécessite de nombreux réglages et ajustements pour être entièrement compétitif. Qu'ont-ils à perdre ? Tout. Prenez l'exemple de la grande équipe américaine compLexity qui s'était incliné dans un match d'exhibition lors de la première saison de CAL-i Cs:source face à une équipe de milieu de tableau, Forbidden. Plus récemment, on a vu les selectah (mix mousesports) s'imposer dans les WCG.de face aux mTw.ATI après s'être incliné une première fois contre cette même équipe dans le winner bracket. Il y aujourd'hui trop d'inconnues à passer sur source pour que ces équipes en prennent le risque même s'il ne fait aucun doute que la hiérarchie mondiale n'en serait pas bouleversée si c'était le cas.
 
Counter strike source est aujourd'hui encore un choix trop risqué et aléatoire pour les équipes, les grandes compétitions et les sponsors. Retenez que tout passe par la "masse" et vous comprendrez que l'heure n'est pas encore venue pour Cs:s de s'imposer. Le danger est de voir naître deux communautés, il n'y a qu'une seule et unique communauté Counter strike et aujourd'hui elle penche plutôt du côté de la 1.6 en terme de popularité, de niveau de jeu, et de fiabilité technique, et ne vous y trompez pas, les sponsors, la CPL et autres organisations similaires le savent.
 
Mais la situation est-elle si catastrophique que cela ? Personnellement, je ne le pense pas. Je pense en effet que Cs:s est bien meilleur que ne l'était cs au même stade de son évolution, mais surtout, si l'on prend du recul par rapport à son histoire, de toutes les mises à jour et évolutions qu'a traversé le jeu, Counter strike source est loin d'incarner un changement si fondamental que cela. Je dirai même que le potentiel de développement technique, médiatique et communautaire de Counter strike source est bien plus grand. Refuser le changement pour de fausses raisons, dire non à source, ne peut aboutir à autre chose qu'une impasse.
 
Alors oui, la 1.6 est aujourd'hui plus populaire, et source en est aux premiers stades de son développement. Il demande une bien meilleure configuration, l'achat d'un nouveau jeu, et du temps pour s'habituer à un nouveau gameplay, mais une chose est sûre, le jeu s'améliore et sa communauté s'agrandit de jour en jour, de joueurs de la 1.6, mais aussi d'autres jeux (comme moi ^^) ayant choisi source pour franchir le pas . Et puis soyons réaliste. Que les joueurs de haut niveau s'inquiètent d'un tel changement est légitime, après tout, c'est leur "gagne pain", leur activité principale, mais combien sont-ils au regard de la communauté dans son ensemble ? Bien peu... mais ils font l'opinion et 98% des joueurs qui les suivent crient que "source c'est nul" parce que c'est cool et rebelle de dire ça. Mais bon... ok votre équipe perdra quelques places aux alentours de la 489ème place du classement Cyberleague et aussi "tragique" cela soit-il, il faudra bien prendre conscience que le changement est, sinon inévitable, au moins bénéfique sur le long terme. Faites le pari Cs:s, l'avenir nous le rendra ;)
 
La solution ? Elle passe d'abord et avant tout par la communauté. Soyez-sur qu'à mesure que l'audience de Cs:s grandira, les sponsors et grandes compétitions s'intéresseront beaucoup plus au jeu et entraineront le reste de la communauté 1.6 avec eux. Il faut prendre conscience du potentiel de Counter Strike source et comme le comité d'organisation des WCG, jouer le jeu, prendre le pari, faire des choix forts, qui ne feront peut être pas l'unanimité dans un premier temps, mais qui sauront réunir les deux communautés et donc créer un mouvement de masse que ni les sponsors, ni Valve, ni mêmes les grandes compétitions ne sauraient ignorer. Ce n'est pas en existant dans l'ombre de la 1.6 que source s'imposera, ce qui signifie pas de doubles évènements 1.6 et source, pas de sections css dans de grandes équipes multigaming, des choix forts et l'indépendance. C'est comme cela que le jeu pourra se développer et s'imposer sur le long terme.
 
Plus d'infos ?
- Merci à Casey pour son article The Case for Source publié sur GotFrag qui aura guidé ma réflexion.
- Le titre "No assistance needed" (Pas besoin d'aide) fait référence à deux article (ici et ) publiés sur Amped News qui poussent plus loin l'analyse sur la nécessité pour source d'être indépendant de la 1.6

02:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Viri viri viri nice article .

Écrit par : ToN1o | 24/10/2005

Thx Tonio ! :D

Écrit par : Pomme | 24/10/2005

Thx Tonio ! :D

Écrit par : Pomme | 24/10/2005

je pense qu'il est aussi bon de rajouter l'argument qui dit :

VALVe n'a plus dans l'idée de faire évoluer cs 1.6. C'est et ce sera la dernière version de cs sur ce moteur. Alors que au moins, sur le source, VALVe sera plus à même d'écouter les modifications que les joueurs voudront apporter. Donc, au pire, venez sur cs:source, juste un moment à passer le temps que vous demandiez à VALVe les changements escomptés et que vous obteniez gain de cause. Du moins, il ne faut pas espérer qu'ils se produisent sur 1.6.

Et des changements de gameplay, cs en a bien besoin. Le jeu commence réellement à s'enliser, que ce soit au niveau du gameplay (le dernier ajout de map ou d'arme remonte à la 1.6 même et ca commence à dater) ou bien même au niveau de la lisibilité pour le spectateur. Moteur graphique moche qui ne passe pas aurpès du grand public, celui-là même qu'il va falloir séduire pour amener l'e-sport vers une autre dimension.

Bon, y a pleins de points à développer là, j'espère au moins avoir apporté qq pistes à cette réflexion qui mérite d'être dévoilée au grand jour sur tous les sites communautaires.

Écrit par : Manuuu | 25/10/2005

Je suis entièrement d'accord avec toi... même plus que ça. C'est ce que j'essayais dire en parlant du plus grand potentiel de Cs:source. Cs:s c'est le pari de l'avenir, c'est pas plus compliqué que ça et tout comme cs a eu besoin de nombreuses mises à jour, css en aura aussi besoin MAIS je pense que le jeu sera plus rapidement compétitif que la 1.6

Pour ce qui est de développer ce point sur des sites communautaires, tels qu'EsportsFrance, j'ai l'impression que c'est encore un peu tôt et ca finirait en gros FLOOD plutôt que d'ouvrir une vraie discussion.

Écrit par : Pomme | 25/10/2005

Les commentaires sont fermés.