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31/07/2010

L'esprit du jeu (suite)

- Euh ? Qu'est ce qu'on fait ?
- Vous avez des sous vous ? Je crois qu'on a un afk
- Bah, je sais pas, on rush ? GA ? non B et puis on verra bien


Combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase dont la seule issue est, chance mise à part, le massacre de toute la team 25 secondes seulement après le début du round. Si vous et votre équipe souhaitez monter sur les marches des podiums en lan ou sur le net, il vous faudra faire le deuil de "l'à peu près" et vous plonger sérieusement dans les strats. Oubliez la chance ou les "peut être", ils ne vous méneront le plus souvent qu'à d'amères désillusions. Apprenez au contraire à observer vos adversaires, et à varier vos positions en fonctions, jouez le fake, attaquez à contre temps. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la guerre ne se livre pas sur l'écran à la M4/AK, mais dans les esprits. Soyez plus intelligents que l'adversaire et, à skill plus ou moins équivalents, vous remporterez la victoire. Voici à peu de choses près le thème de l'article que je vous propose cette semaine.

J'ai fait le choix de ne pas vous retranscrire les quelques exemples proposés par l'auteur en fin d'article car ils ne me semblaient pas très "clairs" pour la compréhension. J'espère pouvoir dans les semaines qui viennent pouvoir aborder plus en détail la question des différentes stratégies et comment mettre en pratique en match, ce que vous avez pu lire dans l'article de NightFaLL et de Chris "Bootman" Boutte.

Bonne lecture.

 

CS for dummies : making your playbook

Vous entamez le septième round et vous menez largement 7 à 0. Tout semble aller pour le mieux. Vous êtes sur le côté privilégié de la map, et vous savez que la seconde moitié sera plus difficile pour vous et vos coéquipiers. Tout ce que vous avez à faire, c’est continuer sur le même schéma, et clouer vos adversaires au sol. Mais brusquement votre adversaire s’adapte, et adopte une tactique contre laquelle vous n’étiez pas préparé. Ils gagnent un round, puis deux, puis cinq et terminent finalement devant vous : 8 à 7. Mauvaise nouvelle : vous abordez le côté le plus délicat de la map avec un handicap d’un point.

Que s’est-il passé ?

Le principal problème vient du manque de préparation général des équipes. Et quand je dis préparation je ne parle pas d'entraînement. Quand je parle de préparation, je parle d’être prêt à faire face à tout ce que l’adversaire pourrait vous soumettre tactiquement.

Relisez le scénario plus haut. Disons que vous êtes en défense sur Dust2 et que tout cela vous arrive. La manche CT est censée vous apporter un capital de points important. Vous pouvez bien sûr utiliser LE grand classique : un joueur GA à l’AWP, deux proches du site A surveillant la corniche, et deux se partageant le middle et la B. Que se passe t’il lorsque les deux joueurs en B sont attaqués par cinq joueurs à chacun des rounds ? Ils sont en deux contre cinq systématiquement, et s’ils n’arrivent pas à arracher au moins trois kills, vos chances de récupérer le contrôle de la zone sont faibles.

Le problème avec 99,9% des équipes (oui, je parle aussi des meilleures équipes au monde), est leur manque de diversité. Vous ne me croyez pas ? Prenez les démos des meilleures équipes en overview, et comptez le nombre de positionnements mis en place en CT et en T. Il n’y en a pas tant que cela.

Pourquoi ?

C’est une question d’investissement. Pensez donc, deux, trois systèmes ?! C’est une insulte aux sports électroniques et à Counter Strike en particulier. Les équipes de football américain, de hockey, ou de basketball tueraient pour avoir si peu de tactiques et continuer à s’imposer à quelque niveau que ce soit.

Ce que je vous propose est de mettre au point, au moins dix tactiques différentes côté CT et T. Les maps n’ont pas changé depuis la création du jeu et pourtant chaque compétition voit son lot de nouveaux systèmes, et tactiques. Rien d’impossible à ce que je propose, tout ne dépend que de votre envie de vous améliorer en tant qu’équipe. Pensez y, cela n’a rien d’insurmontable !

Bien sûr, vous pouvez continuer à jouer sur votre stratégie habituelle, rounds après rounds, et cela peut même fonctionner. Mais si vous n’avez rien de plus, vous ne serez jamais prêt à faire face à l’inattendu. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous constituer un recueil de stratégies. En tant que leader in game ou strateur, il est de votre devoir de faire tout ce qui en votre pouvoir pour que votre équipe s’impose, et c’est une manière simple et réellement pratique d’y arriver.

Faites simplement votre propre recueil de stratégies et sauvegardez le. Tout le monde sur terre dispose d’une imprimante et si vous n’en avez pas, ce n’est pas un problème. Prenez un document texte et transmettez le à chacun de vos joueurs pour qu’ils puissent l’étudier lorsqu’ils en auront le temps. Toute équipe qui se respecte devrait consacrer une partie de son entraînement aux « gammes » (travailler vos stratégies sur un serveur vide). Comme je vous le disais, il est probable que vous n’utilisiez pas ces neuf ou dix stratégies au cours d’un même match, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez, n’est-ce pas ? D’autant que cela vous permettra de varier votre jeu en fonction de l’adversaire. Inutile aussi de vous lancer dans d’improbables stratégies si complexes qu’elles embrouilleront tout le monde, à commencer par votre équipe. Si chacun de vos coéquippiers est familier avec chacune des stratégies, même si vous ne les avez pas beaucoup pratiquées, vous pouvez les tester en match et les affiner. Même si vous perdez un round par ci par là, vous finirez par augmenter sensiblement le nombre de vos frags (endommageant ainsi la bourse de vos adversaires), puis des rounds gagnés, ce qui pourrait bien faire la différence dans le money time. La question de la stratégie rentre réellement en ligne de compte en attaque. Aussi, pensez vos attaques comme une toile avec l’araignée en son centre, chaque fils représentant une stratégie possible et adaptez vous en fonction de la défense proposée.

En défense, il n’existe pas de stratégies à proprement parlé, mais plutôt des systèmes de jeu dont le maître mot sera « flexibilité ». Observez votre adversaire, apprenez à repérer ses routines de jeu et adaptez-vous. Avec un bon teamplay et une mobilité accrue, vous devriez pouvoir vous en sortir, même face à un full rush.

Chris “Bootman” Boutte (GotFrag)

Commentaires

interessant :) vivement la suite :P

Écrit par : L3Gume | 28/03/2006

Serait-il possible d'obtenir SVP le lien où vous avez pu trouver toutes ces informations ?

Écrit par : Pome2Terre | 05/04/2006

Ce sont des articles récupérés au hasard de mes lectures sur des sites tels que GotFrag, Amped, Sogamed, Gamasutra etc. Je vais essayer de vous faire une note récapitulant les adresses de quelques sites intéressants concernant Cs:s

Au passage, n'hésitez pas à faire un lien vers le blog sur vos sites respectifs, plus il y aura de monde qui passe sur ce blog, mieux ce sera :p

Écrit par : Pomme | 05/04/2006

Les commentaires sont fermés.