Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2005

Nom de code Belkin Nostromo

Je ne suis pas à proprement parlé un geek ou pire, un nerd... juste un gamer. Et pourtant lorsque je regarde autour de moi, force est de constater qu'à l'équipement boyscout des premiers temps s'est substitué au fil des ans tout l'attirail du parfait petit gamer. J'ai ainsi troqué ma souris deuxboutonssansmarques pour une MX500, mes écouteurs de walkman pour un casque Sennheiser ou encore mon tapis de souris ricard en plastique pour un Thunder8 (que je trouve aujourd'hui trop petit au demeurant) etc. Rien d'étonnant à cela me direz-vous, et vous aurez raison, tant il est vrai qu'à force de jouer et au delà du skill, on s'aperçoit très vite que le matériel peut très sensiblement améliorer votre confort de jeu. Aussi, et bien que je n'avais pas prévu que de tels articles puissent être publiés sur mon blog, je souhaitais vous parler aujourd'hui de ma dernière acquisition : le Belkin Nostromo steelpad n52.
 
A l'origine de mon achat, un ras-le-bol soudain pour mon énorme clavier trop long sans adhérence, aux touches décalées et que je passais mon temps à déplacer durant le jeu. Caprice de gamer ? OUI sans aucun doute, mais rien ne nous empêche de nous faire des petits plaisirs de temps en temps, à condition bien sûr que le prix reste raisonnable... Direction donc les comparateurs de prix et là, surprise, les prix vont du simple au double, de 30 à 60€. A vous donc de faire votre choix, perso j'ai réservé l'objet en ligne chez Grosbill et je suis passé le prendre le soir même pour la modique somme de 40€.
 
medium_belkin_pad3d.3.jpgMais passons au test de la bête ! Gadget ou révolution ? Un peu des deux... J'entends par là qu'à priori le pad ne fera pas de vous un meilleur joueur, mais il vous simplifiera grandement la vie ! Que trouverez-vous dans le paquet ? Le pad tout d'abord qui pourra gêner certains par son aspect très "plastique" ainsi que le bruit des touches bien qu'en jeu avec le casque sur les oreilles on l'entende peu voir pas du tout. Le pad se connecte par port usb et nécessite l'installation d'un petit logiciel (+ le pilote le plus récentmedium_belkin_pad3d_bottom.jpg disponible en ligne) permettant de configurer vos touches. J'ai testé l'objet sur Counter Strike source et Call of Duty 2, et aucun problème de reconnaissance pour peu que vous ayez bien paramètré vos touches ;) Seul souci, le lancement direct par l'interface logiciel faisait planter Cs:s :( mais le pad marche très bien en direct par le jeu.
 
medium_nostromo-prog.jpgAvis au plus pressés d'entre vous, ce n'est pas du plug'n play, et il vous faudra passer par une petite phase d'assignation des touches clavier au pad. Le N52 fonctionne comme un mini clavier que vous pouvez paramètrer par l'interface logiciel. Il est composé d'un "repose paume" permettant d'accéder à 15 touches de type "clavier" ainsi que d'une mollette, d'une mini barre espace positionnée sur le pouce et juste au dessus d'une croix directionnelle et d'un bouton. Vous pouvez créer jusqu'à 5 profils de jeu différents ce qui est plutôt pratique si vous jouez à plusieurs fps. Le positionnement des touches étant légèrement différent que sur un clavier classique, je vous conseille d'effectuer plusieurs tests avant d'opter pour votre configuration finale.
 
medium_belkin_pad3d_hand.jpg
Vos touches sont prêtes ? Passons à l'étape finale : le test in-game et là attention ! Si vous devez jouer le soir même le match de votre vie, préférez votre bon vieux clavier, vous risqueriez en effet de passer plus de temps à chercher vos touches qu'à tirer sur vos adversaires. Soyons clair, la prise en main n'est pas évidente ! Non pas que l'objet manque d'ergonomie, mais tout simplement parce qu'à force de jouer, la main gauche a acquis certains réflexes, et notre cerveau sait que pour sauter le pouce doit faire tel mouvement etc. De plus, le contact des touches change et vous aurez donc tendance au début à ne pas appuyer assez fort ou au contraire à marteler votre pad. Au bout de deux, trois heures de jeu, vous aurez la bête en main et c'est là que vous découvrirez tout l'intérêt du N52... Avec ses 104 fonctions programmables le N52 est customisable à souhait et l'objet, épousant parfaitement la forme de la main, vous donnera plus de libertés et de contrôles sur vos actions grâce à ses touches plus accessibles mais surtout, vous vous apercevrez que vous utilisez le N52 comme une "souris" pour la main gauche. Plus maniable qu'un clavier vous pouvez orienter votre pad comme vous le souhaiter sans craindre de toucher votre tapis de souris avec le bord droit du clavier ou de taper la base de l'écran !
 
medium_belkin_pad3d_back.3.jpgAu final, je n'irai pas jusqu'à dire comme il est mentionné sur la boîte que le Belkin Nostromo fera de vous un killer in-game, mais personnellement il a considérablement amélioré mon confort de jeu et encore... je n'en suis qu'aux réglages les plus basiques ! Je pense notamment aux joueurs affectionnant l'awp qui pourront programmer facilement les switchs d'armes, ou encore accéder à des objets précises, effectuer des binds d'achat personnalisés, ou utiliser une touche plus ergonomique pour l'activation vocale de TS. A noter qu'il est possible de télécharger sur internet des configs de touches ainsi que des macros. Petite note pour finir et même si cela semble logique, ne jetez pas votre clavier aux ordures ! Vous en aurez besoin pour acheter vos armes en début de round et éventuellement pour chater avec vos partenaires in-game.
 
Plus d'infos ?

15:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

J'imagine que non, mais existe t'il une version pour droitier ?

Écrit par : Aristobule | 12/11/2005

oO Il est vrai que je ne m'étais pas vraiment posé la question :/ mais je suppose que non malheureusement pr nos amis "gauchers" ^^

Écrit par : Pomme | 12/11/2005

Je crois que je vais me la commander :) (pour noel on va dire ^^) l'article donne envie

Écrit par : eD¤rEn | 13/11/2005

ça à l'air pas mal, c'est tentant en tout cas surtout pour 30 euros.

Écrit par : Gatsu | 17/11/2005

Ca fait deux semaines que je l'ai et les fonctions de base, prise en main etc. ca passe tout seul et c'est un confort de jeu + gd que le clavier. Ca reste un "gadget" dans le sens où on peut vivre sans, mais c'est qd mm sympa à avoir si vous avez 30 euros à dépenser ;)

Écrit par : Pomme | 17/11/2005

moi je viens de le commander car je joue sur portable et le clavier étant petit et centrer par rapport à l'écran je prend des tendinites, j'espère qu'elles diparaitrons avec lui

Écrit par : kouak | 20/11/2005

C'est vrai que je n'avais pas pensé aux gens qui jouent sur portable, mais c'est clair que ca va te changer la vie !

Écrit par : Pomme | 20/11/2005

oui asser, enfin j'espere, réponse bientôt (hein ldlc??? :p )

Écrit par : kouak | 20/11/2005

je viens de le recevoir effectivement sa fait du bien, on l'a direct en main, je suis allé le chercher cet apres-midi et j'ai fais un match ce soir donc la prise en main est très rapide pour moi même si c'est pas encore le top. Sinon les touches sont un chouilla trop dur, mais il parait que sa dépend des séries avec les nostromo c'est un peu du loto. Egalement, une rangée de touche suplémentaire serait encore mieu, sinon sa marche bien moi je suis satisfait!

Écrit par : kouak | 27/11/2005

En fait les touches paraissent un peu dur au début et c clair qu'elles st plus dures qu'un clavier classique mais on s'y fait vraiment très vite et tu oublies assez rapidement, la aussi c l'habitude, mais content que ca te plaise ;)

Écrit par : Pomme | 27/11/2005

Les commentaires sont fermés.